top of page
Rechercher

Alkion BioInnovations lève 4.4 millions d’euros pour industrialiser la production durable d’adjuvants vaccinaux QS-21 et dérivés

  • Critical Path Ventures
  • 21 nov.
  • 3 min de lecture


Alkion BioInnovations, société de biotechnologie, développe une plateforme de bioproduction végétale innovante dédiée aux ingrédients actifs et adjuvants à base de saponines pour les vaccins de nouvelle génération. En alliant innovation technologique, durabilité et souveraineté industrielle, Alkion apporte une réponse stratégique aux grands enjeux de santé mondiale. Elle annonce une levée de fonds de 4,4 millions d’euros menée par GO Capital et Critical Path Ventures.

Chambre de culture d’Alkion BioInnovations 

Chambre de culture d’Alkion BioInnovations © Alkion

Paris, le 21 novembre 2025 - Cette levée de fonds financera la montée en échelle industrielle GMP de la plateforme de production biotechnologique d’Alkion, fondée sur la culture de biomasse végétale en larges bioréacteurs à immersion temporaire (TIBs), ainsi que l’optimisation de procédés innovants d’extraction et de purification du QS-21 et de saponines apparentées.


L’entreprise participe également à des programmes de recherche partenariaux, publics et privés, ainsi qu’avec des ONG, autour de nouvelles formulations d’adjuvants à base de QS-21 et de saponines, visant à renforcer la réponse immunitaire tout en améliorant la performance et la tolérance des vaccins prophylactiques et thérapeutiques, y compris à ARNm.

 

Le QS-21, un adjuvant stratégique pour la vaccination mondiale


Le QS-21, extrait de l’écorce d’arbre Quillaja saponaria des forêts natives du Chili, a transformé la vaccinologie moderne grâce à sa capacité à renforcer puissamment la réponse immunitaire tout en réduisant les doses d’antigènes et les effets secondaires. Utilisé notamment dans le premier vaccin contre la malaria — maladie responsable de plus de 600 000 décès annuels, dont la grande majorité d’enfants — il est devenu un adjuvant essentiel pour les vaccins de nouvelle génération.Jusqu’ici, son approvisionnement, limité, dépendait d’une extraction non durable et monopolistique. Alkion BioInnovations, pionnière en Europe, apporte une alternative reposant sur un procédé végétal innovant. Cette technologie garantit une production compétitive et à grande échelle, au service de la lutte mondiale contre les maladies infectieuses, de la biodéfense et de la préparation aux pandémies.


Une biotechnologie souveraine, efficiente, responsable


La plateforme propriétaire de culture végétale et de purification d’Alkion permet une production en quantité tout en limitant drastiquement la consommation de ressources naturelles, sans aucun recours à la récolte d’écorces ni aux cultures intensives.

Cette méthode de bio-production industrielle circulaire et traçable s’intègre dans une logique de transition écologique du secteur pharmaceutique tout en s’insérant dans les initiatives européennes visant la souveraineté sanitaire, en renforçant les capacités de production de systèmes adjuvants stratégiques.


Grâce à un modèle scalable et efficient, Alkion vise également à réduire le coût des vaccins innovants destinés au Global South afin d’en favoriser l’accès et de renforcer l’équité vaccinale mondiale.


« Nous sommes honorés daccueillir le soutien de GO Capital et Critical Path Ventures, dont lengagement auprès des technologies disruptives et à fort impact correspond pleinement à notre vision. Avec cette levée, Alkion franchit une étape clé vers la production industrielle GMP dadjuvants stratégiques, et établit en Europe une technologie pionnière, scalable et éco-responsable, au service des besoins urgents de la santé mondiale. », déclare Sarah-Meryll Buet, CEO d’Alkion BioInnovations.


« La plateforme technologique développée par Alkion doit permettre l’accès compétitif et à grande échelle à un composé clé dans le développement de vaccins prophylactiques et thérapeutiques, notamment pour les pays du Global South. Cette solution innovante, responsable et qui s’inscrit dans une démarche d’équité vaccinale tout en renforçant les capacités de santé souveraines européennes s’inscrit pleinement dans la stratégie du fonds GOCA3 géré par GO Capital. Nous sommes très heureux d’accompagner cette équipe et ce projet ambitieux », déclare Alexandre Boulay, Directeur d’investissement chez GO Capital.


Selon la direction de Critical Path Ventures, « en cette époque de la med-tech et de l'IA, il est assez merveilleux de penser qu'une forêt native, perdue dans les plaines hautes du Chili, produise l'adjuvant vaccinal le plus efficace connu à ce jour. Critical Path est fière d'accompagner l'entreprise Alkion, qui cherche à dupliquer et multiplier ce processus naturel pour produire en grand volume et à faible prix cette étonnante molécule. »



 
 
bottom of page